Cabaret à Marcheprime : quand la scène devient un voyage sensoriel 

05 Mai 2025  | Arcachon | Par Killian Lemaitre - - Morais et Lolie Gonzalez 
Temps de lecture : 3 minutes 

À Marcheprime, un vent de nouveauté souffle sur la scène locale. Samedi 26 avril, un tout nouveau concept de cabaret événementiel a vu le jour, porté par un trio de passionnés unis par l’envie de faire voyager le public dans un univers unique. Traiteurs, artistes et organisateurs se sont réunis pour offrir une soirée immersive et ambitieuse. Retour sur cette première réussie et les projets à venir.
Un événement assuré par des partenariats enrichissants : le traiteur O Mets Raffinés de Marcheprime, représenté par Michaël et Raphaël, a proposé un dîner d'exception. Pour les accompagner : Arcachon Réception, spécialisé dans la location de matériel pour garantir un show bien organisé ; Flor et Sens, fleuriste d'exception situé à Mios, s’est occupé de la décoration florale ; et bien évidemment le site d'Alex Galvani – EY, pour s’inscrire à la danse, au chant et au spectacle.

Table des invités durant le show de cabaret à la Caravelle Marcheprime.


Un premier show cabaret qui en appelle d'autres à Marcheprime

C’est dans une salle transformée en véritable écrin que l’équipe d’Évasion des Dunes a posé ses valises, insufflant une atmosphère cabaret d’une rare élégance. Entre la mise en scène soignée, la présence de danseuses professionnelles, un repas raffiné et un show d’exception, chaque détail a été pensé pour offrir au public une expérience de prestige, qui n’a rien a envier aux grandes soirées parisiennes.
Né de l’alliance entre un artiste, un traiteur expérimenté et un passionné de spectacle, ce projet incarne le renouveau culturel du Bassin, en imposant d’emblée un haut niveau d’exigence et de classe à Marcheprime. L’événement du 26 avril à la Caravelle marque ainsi le lancement d’une aventure ambitieuse, qui place la barre très haut pour les rendez-vous festifs à venir.

« Aujourd’hui, on a créé cet événement, tout neuf, tout nouveau, pour faire découvrir l’univers où on va mener les gens », explique Michaël, l'un des membres fondateurs de O Mets Raffinés. Si cette première représentation était une prise de risque, elle fut couronnée de succès. L’objectif : immerger le public dans un univers qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer. « On arrive dans une salle vide, et on amène les gens vers un univers. »

L’organisation n’a pas été laissée au hasard. « On a commencé à organiser l’événement début décembre », précise Alexandra, chargée de la coordination artistique et logistique. Cette artiste polyvalente n’est pas une inconnue des shows artistiques : elle fait partie de la troupe des Swings depuis maintenant 9 ans en tant que chanteuse et danseuse.
Alexandra Galvani se produit sur scène depuis 2007 dans des cabarets, des tournées nationales et des croisières de luxe. Elle a participé à plusieurs centaines de spectacles en France et à l’international, tout en enseignant le chant et la danse depuis 2010 dans différentes écoles et compagnies.
Cette grande expérience lui a permis de penser au moindre détail : de la décoration au déroulé du spectacle, pour surprendre un public dont les attentes étaient parfois mitigées. « On a surpris beaucoup de gens. Ils s’attendaient à un petit cabaret avec un petit repas, et ne s'attendaient pas à quelque chose d’aussi professionnel », affirme Alexandra.

Sur le plan culinaire, la prestation a été assurée par un traiteur itinérant habitué à s’adapter aux contraintes des lieux atypiques.
« Toute l’année, on fait ça, pour des entreprises, des événements… mais là, c’est le même principe, avec un niveau qualitatif renforcé et l’univers du spectacle en plus », souligne Raphaël d’O Mets Raffinés.
Un service et un buffet à la hauteur selon les premiers retours des clients. Michaël a déjà tiré une conclusion plus que positive :
« On a trouvé un juste milieu entre classe et chic avec notre équipe de cuisine. Les gens ont été satisfaits de la restauration, de la cuisine et du service, de la table au spectacle. »

Le repas assuré par l’équipe de Michael et Raphaël d’O Mets Raffinés.

Et après ?

S’ils n’ont pas pour ambition de se fixer dans un lieu unique, les organisateurs souhaitent multiplier les dates.
L’idée n’est pas de s’implanter durablement dans une salle, mais plutôt de recréer cette magie dans différents endroits, à condition qu’ils puissent s’y installer librement. Marcheprime semble néanmoins un point stratégique : « Ce serait le juste milieu », concèdent-ils, en espérant trouver un accord avec la mairie pour y revenir.Côté avenir, l’équipe reste discrète mais enthousiaste.
« À 80 %, il y aura du cabaret, mais aussi du spectacle pour enfants et d’autres choses que je préfère garder pour moi », confie l’un des cofondateurs. Si aucune date officielle ne peut encore être communiquée — en attente des retours de la mairie — une programmation est déjà en cours de finalisation. 

Pour maintenir l’effervescence suscitée par le cabaret de Marcheprime, l’équipe ne compte pas s’arrêter là :Un nouveau show est déjà en préparation et pourrait voir le jour durant l’été, preuve de l’ambition et du dynamisme du projet.
L’événement de samedi dernier n’était donc qu’un avant-goût d’un programme plus vaste, festif et prometteur, laissant planer le suspense sur les prochaines surprises à venir.
Restez attentifs, car la saison du cabaret à Marcheprime et dans la région ne fait que commencer. 





Suivant
Suivant

Disparition inquiétante à Bordeaux : la famille de Geoffrey lance un appel à témoins