Pistes cyclables et aménagements touristiques : le Sud-Bassin pédale-t-il dans la mauvaise direction ?
02 Mai 2025 | Arcachon | Par Killian Lemaitre - - Morais
Temps de lecture: 4 minutes
Depuis quelques mois, la Teste-de-Buch et Arcachon enchaînent les travaux à des périodes discutables. Des aménagements réalisés à la hâte pendant les périodes de travail et d’écoles : les résidents, exaspérés, dénoncent ces transformations imposées avant l’arrivée de l’été. Une question émerge : Pensez-vous que les mairies du Bassin-Sud privilégient le tourisme au détriment des résidents locaux ?
Un surplus de travaux au mauvais moment ?
La goutte de trop pour de nombreux résidents Arcachonnais a été la création d’une piste cyclable au pied du cimetière d’Arcachon qui relie à la plage Pereire par la rue Raoul Laborderie. Commencé depuis plusieurs mois, l’accès quasi-total de cette rue est bloquée, les habitants ne peuvent plus circuler pour rentrer chez eux et doivent stationner plus loin et en dehors de leur emplacement privé. Une habitude à prendre, puisque cette piste cyclable occupe la moitié de la rue à sens unique qui empêche le stationnement sur cette même route. Louise, 51 ans habite dans cette rue et témoigne de son ressenti :
“On avait l'habitude de se garer devant chez nous, c’est plus possible, mais le pire c'est que nos voisins ont deux ou trois voitures par famille et ne peuvent plus se garer sur leur rue et chez eux. Ils doivent aller jusque 2, 3 rues parallèles, c’est très compliqué”.
Combiné à ces travaux, Arcachon réalise 6 autres sites de travaux, les réactions sont diverses mais restent unanimes sur une capacité géographique peut être trop faible pour ce genre de projets : “C’est une petite ville qui veut faire venir des milliers ou millions de gens, C’est pas possible, je serais pour si la ville était mieux équipée pour, mais elle ne l’est pas” affirme Louise.
Des aménagements qui empiètent trop sur la vie des locaux :
“Oui, le chemin de fer, on était bloqué pendant quelques jours mais ont ouvert l’accès dès le vendredi des vacances, on a l’impression que c’est tout fait pour eux, et pas grand chose pour les résidents qui payent les impôts et qui sont là à l’année” nous explique Amanda, 26 ans et jeune résidente d’Arcachon.
Ce grand nombre de travaux peut apporter un manque de confort voire un danger pour les habitants, c’est l’avis de Louise qui dénonce un dysfonctionnement pour la nouvelle piste cyclable chez elle : “Ils vont passer comme des balles de la droite vers la gauche et je pense qu’il peut y avoir des accidents, la circulation va être plus dangereuse. Concernant le confort, on doit faire de nombreux détours ou circuler sur des cailloux à pied ou en voiture”.
Amanda est gênée quotidiennement par ces travaux mais reste compréhensive à ce sujet : “On ne peut pas rentrer notre voiture car en faisant les travaux, ils n’ont pas mis de plaque devant le garage donc on ne peut pas ouvrir et fermer le garage. On doit se garer loin car les 2 rues sont barrées, donc oui c’est impactant dans la vie quotidienne mais on essaye de s'adapter on est conciliants”.
Carte représentant les travaux les plus importants actuellement en cours au sein de la ville d’Arcachon. Par IA
Des avis mitigés
Malgré le dérangement que les travaux ont créés, ils ont été faits pour améliorer le cadre de vie du Bassin d’Arcachon, le seul problème semble être l'inégalité temporaire entre locaux qui subissent à l’année et les touristes qui arrivent lorsque tout est terminé ou presque. Arthur, 19 ans, habite à la Teste et tout près des travaux de la rue du Captalat. “Y a quelques endroits où c’est un peu dérangeant surtout avec l’approche des vacances et de l’été, c’est compliqué de circuler. Il y a beaucoup de travaux, mais c’est pas mal de rénover la ville.”
Avec une temporalité et parfois des changements dits “inutiles” ou “précipités”, les habitants sont globalement d’accord sur le fait que les touristes sont privilégiés par rapport aux locaux. “Ils privilégient totalement les touristes aux résidents, la mairie assume qu’il faut faire venir de plus en plus de monde, mais la ville n’en est pas capable, il n’y a pas assez de places de stationnement pour tout le monde” exprime Louise.
Certains relèvent le même constat mais en étant plus positifs et conciliants : “Oui, la mairie privilégie les touristes, mais c’est une région touristique donc ils en profitent avec plus de pistes cyclables c’est normal. Moi je trouve que ça va, il y a un bon équilibre, c’est pas très dérangeant” révèle Arthur.
Amanda, elle, pointe du doigt la bonne répartition des travaux : “Ça nous permet de vivre mieux, dans de meilleures conditions mais ils font tous ces travaux pendant les périodes scolaires et professionnelles". Dès qu'il y a les vacances ils arrêtent tout et durant l’année ne font pas spécialement des choses pour nous. Il vaudrait mieux répartir les travaux pour qu’il y ait moins de désordre”.
Les avis sur les aménagements cyclables et touristiques du Sud Bassin restent tranchés mais mitigés, révélant une fracture entre l’attractivité économique et la préservation du quotidien des habitants. Si certains saluent une modernisation nécessaire, d’autres dénoncent une priorité accordée aux flux estivaux, au détriment des résidents confrontés aux nuisances. La question centrale persiste : faut-il sacrifier le confort des locaux sur l’autel du tourisme, ou repenser un modèle plus équilibré ?
Et vous, pensez-vous que ces aménagements servent d’abord les habitants ou les vacanciers ? Quel est votre avis sur ces nombreux travaux ?