Sable émouvant : hommage à Jean-Louis Debré, vision et relève littéraire à la Plage aux Écrivains

19 Avril 2025  | Arcachon | Par Killian Lemaitre - - Morais 

Temps de lecture: 5 minutes


Le week-end du 3 et 4 mai, la Plage aux Écrivains revient sur le sable arcachonnais pour fêter sa 20e édition. Sous le ciel d’Arcachon, les vagues effacent les mots écrits sur le sable, mais pas l’héritage de Jean-Louis Debré. Entre hommage et renaissance, la Plage aux Écrivains 2025 dessine l’avenir des lettres, portée par Pascale Tournier et une nouvelle génération d’auteurs. Des invités d’honneur comme David Foenkinos et Irène Frain ainsi que d’autres figures importantes sont attendues : Elisabeth Borne, Philippe Besson ou Michel Denisot. 

La plage aux écrivains (2024) s’est tenue sur les grains de sable du centre-ville d’Arcachon. 30 auteurs étaient réunis pour une estimation de plusieurs milliers de visiteurs sur l’ensemble des jours d’exposition.  Crédit : la Mairie d’Arcachon


Créé en 2005, le salon littéraire « La Plage aux Écrivains » est né d’une volonté de démocratiser la littérature en la sortant des cadres traditionnels (librairies, salons fermés) pour l’ancrer dans un lieu emblématique d’Arcachon : la plage. L’idée était de mêler culture et cadre naturel, en invitant auteurs et lecteurs à échanger les pieds dans le sable, face au Bassin d’Arcachon, pour favoriser proximité et convivialité. Cette originalité permet la rencontre entre artistes locaux et nationaux avec l’intérêt balnéaire qui attire les touristes, car ce salon pas comme les autres est accessible pour tous. 

Un hommage littéraire entre Bassin et mémoire 

L’ouverture de l’événement se fera sous l’émotion avec l’hommage de Jean-Louis Debré, fidèle parmi les fidèles, dont la passion et la présence bienveillante ont tant compté pour l’événement. « Son esprit continuera d’inspirer les écrivains ici… ». Décédé dans la nuit du 3 au 4 mars 2025 à l’âge de 80 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral, Debré était un homme politique français important et écrivain. Il a marqué la vie publique française comme ministre de l’Intérieur (1995-1997), président de l’Assemblée nationale (2002-2007) et du Conseil constitutionnel (2007-2016).

Il était aussi l’héritier du gaullisme tout en se reconvertissant dans la littérature à partir des années 2010, publiant des essais historiques et des romans policiers. Cette carrière d’écrivain lui a valu une place importante à la plage des écrivains dès 2017, où il participait à des débats, rencontres et lectures de ses ouvrages. Il avait aussi permis une bonne passerelle entre l’événement et la vie scolaire des établissements locaux, grâce à son ancien statut politique. 

L’hommage à Jean-Louis Debré, moment fort de cette édition, rappelle combien la Plage aux Écrivains est avant tout une histoire de transmission, de fidélité et de rencontres humaines. Pendant deux jours, auteurs et lecteurs se retrouveront pour perpétuer cette tradition d’échanges authentiques, de lectures sur le sable et de discussions passionnées, où le temps semble suspendu.

Jean-Louis Debré qui signe des ouvrages, accompagné de Sophie Panonacle, députée de Gironde, à la plage des écrivains en mai 2017. 

L’esprit Debré veille, les jeunes plumes s’envolent 


Cette édition 2025 ne se tourne pas seulement vers le passé. Elle célèbre aussi l’avenir et la vitalité d’une nouvelle génération littéraire. La remise du Prix littéraire de la Ville d’Arcachon à Pascale Tournier pour son premier roman, « La Double Faute », symbolise ce renouveau : un talent prometteur, une voix singulière qui s’impose sur la scène nationale et vient enrichir le patrimoine littéraire du Bassin. Figure montante de la scène littéraire, Pascale Tournier allie rigueur journalistique et ambition romanesque, comme en témoigne son récent prix à Arcachon.

Elle incarne surtout un vent de renouveau, porté par une génération émergente d'auteurs qui réinvente la littérature française, avec une œuvre à la densité romanesque rare, mêlant intrigue psychologique et profondeur sociétale. Ce roman positionne Arcachon comme découvreur de talents et un renouveau littéraire important. 

Cette année, la plage sera marquée par la présence de trente auteurs, dont David Foenkinos connu pour La Délicatesse (adapté au cinéma) et La Vie heureuse. Son style mêle humour et mélancolie, explorant les paradoxes de l’existence. À Arcachon, il anime des rencontres littéraires et participe aux lectures sur le sable, incarnant le lien entre littérature grand public et exigence artistique. Irène Frain, quant à elle, romancière et historienne primée (Prix Interallié 2020), est invitée d’honneur 2025 aux côtés de Foenkinos. Spécialiste de récits historiques (Les Naufragés de l’île Tromelin, L’Or la nuit), elle incarne une littérature engagée, alliant rigueur documentaire et souffle romanesque. Son rôle à Arcachon est de présider des débats et de valoriser le  patrimoine littéraire à travers des échanges sur la transmission culturelle. 

Pascale Tournier lors de son interview pour le Festival international du journalisme au sujet de sa profession et son goût avancé pour la littérature. 

 Un casting prestigieux pour une programmation littéraire vibrante

La présence de figures plus médiatiques avec Elisabeth Borne, Philippe Besson, Nathalie Saint-Cricq, Estelle Lefébure, Michel Denisot et de nombreuses autres personnalités qui mettent en lumière cette 20e édition. Des jeunes plumes témoignent de la diversité et de l'effervescence qui font la force de la plage aux écrivains. Lectures sur le sable, dédicaces, rencontres et partages viendront rythmer ces deux journées, offrant au public l’opportunité de vivre la littérature autrement, dans un cadre enchanteur et ouvert à tous. Entre hommage et nouveau départ, la Plage aux Écrivains 2025 s’affirme plus que jamais comme un trait d’union entre mémoire et avenir, fidélité et découverte, tradition et renouveau

Rendez-vous les 3 et 4 mai pour retrouver 30 auteurs à l'affiche, dont David Foenkinos et Irène Frain (invités d'honneur). Au programme : rencontres et dédicaces avec les auteurs, lectures sur le sable, avec un auteur toutes les 30 minutes. Différentes personnalités vont être là pour animer différemment l'événement : Patrice Férus, présentateur à TV5 Monde, la comédienne Valérie Bochenek ou encore la journaliste, productrice de podcasts et conseil en communication corporate : Edwige Coupez

Pascale Tournier lit des extraits de La Double Faute le 3 mai à 15 h ; Irène Frain en carte blanche le 4 mai à 16 h. La remise du Prix littéraire de la Ville à Pascale Tournier aura lieu avec la participation des lycées Grand Air, Saint-Elme et Condorcet. Village littéraire ouvert de 9 h 30 à 20 h le samedi, 9 h 30 à 18 h 30 le dimanche. Une dégustation des fameuses huîtres sur une table de 300 m, prête à accueillir les 17 000 huîtres le 3 mai à 12 h, à gauche de la jetée Thiers, qui va plonger les visiteurs et écrivains dans une ambiance conviviale et festive. 
















Précédent
Précédent

Pistes cyclables et aménagements touristiques : le Sud-Bassin pédale-t-il dans la mauvaise direction ?

Suivant
Suivant

Renaissance impériale : Arcachon célèbre 168 ans d’histoire et d’avenir