Renaissance impériale : Arcachon célèbre 168 ans d’histoire et d’avenir

28 Avril 2025  | Arcachon  | Killian Lemaitre - - Morais 

Le 2 mai 2025, Arcachon célèbre sa labellisation “Ville Impériale” au parc Mauresque, 168 ans après sa création par décret de Napoléon III. Au programme : cérémonie officielle, exposition “Arcachon sous le Second Empire”, animations historiques, présentation de maquettes du Chalet Pereire et du Buffet chinois (jeux, pique-nique, ateliers costumes, petit train). L’événement met à l’honneur l’histoire de la ville, les frères Pereire et le lien fondateur avec Napoléon III. 

La ville d’Arcachon durant ces débuts, plus précisément à la jetée Thiers avec les nombreuses tentes installées comme de véritables maisons. Crédit : la Mairie d'Arcachon. 


Arcachon, désormais l’une des 23 “Villes Impériales” de France, célèbre ses 168 ans le 2 mai 2025, date anniversaire de sa création par Napoléon III. Cette reconnaissance nationale sera marquée par une grande journée commémorative au parc Mauresque, en présence de Frédéric Valletoux, président des Villes Impériales. Au programme : cérémonie officielle, exposition “Arcachon sous le Second Empire” (jusqu’au 21 septembre), présentation de maquettes, animations historiques, circuit en petit train, essayage de costumes, salon musical et balades en costumes d’époque. Les associations locales et jeunes s’unissent pour faire revivre l’histoire et les figures qui ont façonné la ville, avec concours artistiques, visites guidées et magazine patrimonial. Un nouvel élan collectif pour Arcachon, tournée vers la transmission de son identité impériale.

L’union fait la force 

La ville d’Arcachon savait depuis octobre dernier qu’il allait être promu ville impériale, ils ont donc pu s’organiser et collaborer avec plusieurs associations historiques et culturelles locales : 

La Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch (SHAAPB) et Histoire et Tradition du Bassin d’Arcachon (HTBA) qui gère l’exposition "Arcachon sous le Second Empire".

Angel anime les événements costumés et dansés, recréant l’ambiance du Second Empire. Elle mobilise des bénévoles pour incarner des personnages historiques et participer à des animations publiques, contribuant à faire revivre l’époque impériale lors des cérémonies et festivités.

Bénévol’Arc fédère des bénévoles qui participent à l’organisation logistique et à l’animation des événements culturels et historiques liés au label Ville Impériale.

Artécole propose des ateliers artistiques (dessin, peinture, etc.) et participe à l’animation culturelle de la Ville Impériale. 

Bal d’Antan organise les bals et les démonstrations de danses d’époque, permettant au public de découvrir et de s’initier aux danses du Second Empire.

Conseil Municipal des Jeunes s’implique dans la transmission de l’histoire locale auprès des nouvelles générations et participe à l’organisation d’événements éducatifs et commémoratifs, favorisant l’appropriation du patrimoine par la jeunesse arcachonnaise.


Ensemble des acteurs majeurs de l’organisation “d’Arcachon, ville impériale”. Crédit : la mairie d’Arcachon.

Un programme historique 

Arcachon célèbre son histoire impériale au Parc Mauresque accueille, jusqu’au 21 septembre, une exposition immersive retraçant la genèse d’Arcachon. L’événement, inauguré le 2 mai par une cérémonie à 11h30, dévoile l’épopée de cette station balnéaire grâce à des archives, des maquettes restaurées (dont le Chalet Pereire) et des portraits de ses bâtisseurs.

Au programme : verre de l’amitié à 12h30, pique-nique collaboratif à 13h et causerie autour d’un thé à 14h. De 11h à 17h, les visiteurs découvrent des jeux d’époque, des démonstrations de costumes historiques et un photo-call en tenue Second Empire. Un circuit en petit train commenté parcourt les sites emblématiques liés à Napoléon III.

L’ambiance impériale s’écoute et se danse avec la présence du pianiste Hervé N’Kaoua qui anime un salon musical sur l’ancien piano du Casino Mauresque, tandis que des balades costumées et des initiations à la valse en centre-ville plongent le public dans l’esprit 1857. Des concours artistiques (tableaux, photos, nouvelles) clôturent l’exposition le 21 septembre. 

L’affiche officielle de l'événement arcachonnais, lien du programme : https://www.ville-arcachon.fr/arcachon-ville-imperiale/

Un nouveau point de départ commun pour tous les acteurs : 

Des visites seront mises en place tout au long de l’année et sous la forme de différents projets comme le mentionnent Aimé Nouailhas et Yvon Corcia, président et membres de HTBA.

Aimé nous raconte la raison de la labellisation et la création de l’événement ville impériale :On relie l’événement avec Napoléon, car c’est son décret du 2 mai 1957 qui permet la création officielle d’Arcachon. Il est d’ailleurs venu de lui-même le 10 octobre 1859, coup de pouce stratégique pour le développement de la nouvelle cité, acte de naissance de la ville d’hiver, activité ostréiculture et le 4 octobre 1863.” Passionnés de l’histoire du Bassin d’Arcachon, Aimé et Yvon ont pour objectif de faire perdurer ce genre d'activités et d'événements avec leur association : On veut faire de cette manifestation, la rencontre de l’art et de l'histoire d’Arcachon, et l’objectif est de faire ce festival chaque année. Ça donne un nouveau vernis à Arcachon, on veut valoriser les arts et d’autres choses comme la gastronomie, etc. On essaye de complémenter l’image attractive d’Arcachon et montrer que HTBA est un acteur de la vie et de l’attractivité de la ville, témoigne avec ferveur Yvon. 

Aimé Nouailhas et Yvon Corcia, membres de HTBA situé au 2ème étage à la MAAT au centre-ville d’Arcachon.

Une participation active des locaux 

Arcachon va bénéficier du logo “Ville Impériale” sur les panneaux de la ville qui va faire profiter l'attractivité touristique locale grâce à cette labellisation. Le maire d’Arcachon a validé le projet de l’événement du 2 mai, mais aussi le suivi jusqu’au 21 septembre et plus pour l’association HTBA qui ont déjà plusieurs projets, dont la participation de la population : “Le 21 septembre, on organise le concours : un jour, un tableau, il y a plusieurs visites patrimoniales, des conférences depuis le 15 avril jusqu'au 21 septembre centrées sur le thème. Il y aura aussi du chant le 5 septembre et l’année prochaine, on se concentrera plus sur les chants, le théâtre et le cinéma”. La création d’une page web sur le site de la ville d’Arcachon, a été créée en complément pour alerter les gens des activités disponibles et les renseigner sur l’histoire du Second Empire. 

Un projet pédagogique a été mené avec le Lycée Saint-Elme, sous l’impulsion du professeur d’histoire-géographie Grégoire Noetinger, passionné par l’époque napoléonienne et auteur d’un roman sur Waterloo. “Ça fait partie des éléments qui m’ont mené à la volonté d'enseigner l’histoire et de la partager”. Lors d’une rencontre avec le maire d’Arcachon et son adjoint de la culture, il a proposé de poursuivre et publier numériquement le magazine Geopole, réalisé par les élèves de Terminale en spécialité Géopolitique. Ce troisième numéro s’intéresse au patrimoine d’Arcachon, abordant notamment les liens entre Allemands et Arcachonnais, les bunkers et le Second Empire. “Ce projet permet aux jeunes générations de comprendre l'histoire qui est aussi la leur”. Les élèves développent ainsi leurs connaissances pour le bac et leur culture générale à travers un travail collectif : “La grande force, c’est de rassembler les différentes énergies des 19 élèves qui créent un aboutissement grâce à un collectif fort”

Grégoire Noetinger souhaite mettre en lumière cette initiative pour les prochaines années : “On souhaite que ce magazine puisse se réitérer les années suivantes et que ça devienne une publication qui s'inscrit dans une temporalité plus longue”. À titre personnel, le rédacteur en chef du magazine Geopole semble concerné par cette labellisation : “Je suis très heureux que la ville puisse valoriser cette partie de son histoire”. 









Suivant
Suivant

Un jeune photo-reporter Sallois face au cyclone (interview)