Circulation, voirie, cinéma : ce qu’il faut retenir du live du maire de Biganos
6 Mai 2025 | Biganos | Par Killian Lemaitre - - Morais
Temps de lecture : 5 minutes
Le lundi 5 mai, Bruno Lafon a réalisé un live d’une heure en direct sur le compte Facebook de la Ville de Biganos afin de répondre aux questions des internautes en direct. De nombreux sujets ont été abordés : la circulation, le stationnement et la sécurité à Biganos ainsi que d’autres projets ciblés comme la piste cyclable, la gare et le fameux cinéma.
Le cinéma Boïen
Le projet de multiplexe à Biganos (5 salles, 622 places) a été validé par la justice malgré l’opposition de la société Grand Écran, qui craignait une concurrence avec ses cinémas d’Arcachon et La Teste. Monsieur le Maire ne souhaite pas divulguer l’information du nom de l’entreprise, mais le panneau du permis de construire devrait bientôt apparaître. Il est prévu au maximum pour le dernier trimestre de 2026.
Les problèmes de voiries
De nombreuses questions et réflexions concernaient les problèmes de circulation sur Biganos avec un surplus de monde et surtout une mauvaise adéquation avec les travaux de la rue Clémenceau, Avenue de la Libération, Avenue de la côte d’Argent et la gare. Le maire s'est justifié sur le besoin primaire de réaliser ces changements avant la fin du mandat, malgré les contraintes de déplacements.
Concernant, la circulation inter-commune, Monsieur le Maire invite les usagers à le prendre comme exemple : “Avant, je me rendais à Bordeaux en 30 minutes en voiture, maintenant ce n’est plus possible, donc je prends le TER et le Tramway”. Une solution pour éviter les bouchons au centre et à la sortie de Biganos et faciliter le trafic, surtout lors d’une période agitée comme les week-ends prolongés ou l’approche de l’été.
Concernant l’insécurité lors des déplacements piétons et à vélo, des aménagements de trottoir et pistes cyclables sont attendus par les habitants, mais rien n'est encore fait. Monsieur Lafon accuse surtout la circulation à haute intensité et les excès de vitesse qui provoquent un sentiment d’insécurité et de n’importe quoi sur la voirie.
Mairie de Biganos, présidé par Bruno Lafon depuis 2020, fin du mandat en mars 2026.
La piscine municipale de Biganos
Le projet de piscine moderne à Biganos (Parc Lecoq) a été validé par la COBAN, en parallèle avec une autre piscine à Andernos.
Des études pour la piscine sont en cours, mais cela peut sembler compliqué à cause du plan d’évacuation de l’eau, et une potentielle étude sur la période des 4 saisons, donc 1 an et demi d’attente. Ce beau projet constitue un dossier compliqué et une peur qu’il ne soit pas abouti, mais dans tous les cas, il ne sera pas fait et envisagé durant le mandat de mars 2026. Le maire affirme qu’il faut un mandat entier pour un projet de cette ampleur.
La piste cyclable Marcheprime / Biganos
Les travaux de la piste cyclable vont commencer dans 2 semaines reliant Biganos à Marcheprime pour une durée approximative de 9 mois de travaux. C’est donc après 10 ans de fermeture causée par des négociations foncières difficiles, que la piste de 10 km va voir le jour, facilitant la liaison vers la gare de Facture Biganos.
Biganos et l'insécurité
Le sujet principal concernait l’insécurité et la délinquance à Biganos, un sujet qui revient de plus en plus à l’échelle de tout le Bassin d’Arcachon. Le taux de criminalité à Biganos est de 42,9 pour mille habitants. Les faits concernent surtout des vols, cambriolages, dégradations, quelques violences et usage de stupéfiants. Pour renforcer la sécurité, le maire a conservé la gendarmerie à Biganos, ajouté à une police de proximité municipale avec 8 agents, ainsi que des correspondants dans les quartiers pour avoir un œil en plus sur la population. Le maire ne rigole pas avec ce sujet et s’affirme durant le live :
“C'est un sujet de tous les jours, des élus et du maire, un souci permanent et je n'ai aucune leçon à recevoir de quiconque et d’aucun parti”. Concernant les décorations et la pollution des déchets dans les rues de Biganos, le maire dénonce les vols ou la dégradation des lettres et fleurs des ronds-points, ou encore les statues culturelles . Monsieur Lafon n’hésite pas à dénoncer de façon ferme : “Quand on est arrivé à ce niveau de débilité, on ne peut plus grand chose. Dans d’autres pays, on laisse un sac, il reste où il est, la civilisation s’est perdue, on n’a plus de civisme”.
Pour contrer cela, le maire insiste sur l’éducation des plus jeunes : “À Biganos, il y a du travail d’éducation à faire sur l’inclusion, le sport, la culture et l’entraide”.